Farny, Emilienne

EMILIENNE FARNY (1938 – 2014)
Émilienne Farny.  Exposition du 08 septembre au 31 octobre 2023
En noir et en couleur. Exposition du 12 mai au 3 juin 2017
Parcours. Exposition du 12 mars 2015 au 4 avril 2015
Seuls, Peintures et dessins. Exposition du 31 octobre au 26 novembre 2008

Née à Neuchâtel en 1938. École des beaux-arts de Lausanne. S’établit à Paris en 1962. Peintures sur le thème de la transformation du paysage urbain. Réside à Lausanne depuis 1972. Séries successives: Le Bonheur Suisse, Paysages après meurtre, Extase, Parkings, Les garçons, Depuis 2000 également: sculptures par assemblage. Décédée en 2014.

Dans le lien qui suit, vous trouverez un film sur la vie et l’oeuvre d’ Émilienne Farny :  VOIR, 2015, de Francis et Jean Reusser, avec la collaboration de Michel Thévoz.

 

Ici les œuvres disponibles en galerie.

 

L’exposition sur RTS, avec vidéo : Elle peignait une Suisse bien rangée avec un pinceau pop art

L’exposition sur La Liberté : Première rétrospective consacrée à la peintre du “Bonheur suisse”

L’exposition sur Le Temps :  Une Suisse pop et inquiétante dans le regard incisif d’Emilienne Farny

L’exposition sur le 24 Heures Émilienne Farny, une artiste dans la ville

 

 

Chacun des tableaux d’Emilienne Farny est une épure passée au tamis de la rigueur calviniste. Rien, pourtant, de la solennité protestante. Toute peinture, disait Stendhal, est une construction morale. Celle d’Emilienne Farny relève d’une éthique du dépouillement: elle s’est volontairement débarrassée de la violence (qui n’est parfois que le maniérisme de la déprime), elle ne vous explose pas au visage, mais elle fait éclater de petites bombes à l’intérieur de vous-même. Emilienne Farny pratique une morale du refus; mais, à l’opposé de l’iconoclaste, elle ne détruit rien, elle constate.

Les personnages qu’elle peint de dos refusent de s’exhiber (c’est leur manière de protester contre le public des expositions qui défile devant les œuvres d’art comme devant des bêtes de foire). Il n’est question ni de beauté ni de laideur. Un homme est là, qui vous tourne le dos. A vous de vous débrouiller avec cette présence massive et lointaine, qui ne vous demande même pas de l’admirer.

Ces personnages, on les croit dépositaires d’un secret: ils ressentent l’inconvénient d’être nés, ils en ont «plein le dos» de l’existence, mais une seule pensée les guide: tant qu’on a la possibilité de tourner le dos, au monde et aux hommes, la vie reste vivable. D’une attitude ironique, polémique, Emilienne Farny est arrivée à cette forme suprême de la sagesse: l’humour. Naguère, elle tenait les choses à distance; désormais, elle est de connivence avec ce quelle peint. Cette peinture élude l’émotion du visage et du geste. L’homme y marque sa présence par un refus, une esquive: le dos est ce qu’il y a de plus humain en l’homme. A-t-on jamais envie de représenter Dieu vu de dos?

Roland Jaccard

Extrait de Roland Jaccard, « L’éthique protestante », in Emilienne Farny, Paysages après meurtre, éd. Kesselring, 1989

 

 

Tables rondes
Palais de Rumine, Salle du Sénat, 31 octobre 2023, 18h-20h : « Émilienne Farny : fixer l’instant ». Organisation AAEF et Laboratoire Histoire & Cité UNIL. Présentation et modération : Nathalie Dietschy. Intervenants : Véronique Mauron, Jean-Rodolphe Petter, Michel Thévoz
Musée d’art de Pully, 23 novembre 2023, 18h-20h : « Émilienne Farny : le regard sur la ville ». Organisation Musée d’art de Pully. Présentation et modération : Florence Millioud. Intervenants : Pascal Amphoux, Francesco Della Casa, Joëlle Salomon Cavin, Claude Reichler.

Collections et musées
Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne; Musée d’art, Pully; Musée Jenisch, Vevey; Office fédéral pour la culture; Fonds cantonal des beaux-arts, Vaud; Commune de Lausanne; Société de Banque Suisse, Bâle; Ciba-Geigy, Bâle; Crédit Suisse, Zurich, Lausanne et Neuchâtel; Nestlé, Vevey; Banque Bonhôte, Neuchâtel; Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel; Kunstmuseum, Thoune; Fondation Pierre Gianadda, Martigny.

Monographies
Emilienne Farny, Paysages après meurtre, textes de Alain Jouffroy, Bertil Galland. Christophe Gallaz, Claude Frochaux, Michel Thévoz, Roland Jaccard et Jacques Chessex, Ed. Kesselring, coll. Le catalogue irraisonné, 1989, 106 p. 70 ill.
Emilienne Farny, catalogue d’exposition, textes de Nicolas Raboud et de Roland Jaccard, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2013, 132 p. 108 ill.
– Michel Thévoz, Emilienne Farny et l’oiseau noir, Lausanne, Art & Fiction, 2015, 80 p.
– Pierre Starobinski, Michel Thévoz (dir.), Emilienne Farny, Till Schaap / Genoud Edition, 2017, 240 p.

 

Expositions

En cours et à venir
2023 : Swiss Bier Museum Cardinal, Bluefactory Fribourg : « Urbanités. Une exposition collective de quatre artistes suisses sur la ville »  (du 29.09.23 au 28.01.24 )
2023 : Galerie Univers, Lausanne : « Émilienne Farny »  (du 08.09 au 07.10.23)
2023 : Musée d’art de Pully : « Émilienne Farny / Le regard absolu »  (du 08.09 au 03.12.23)
2023 : Mémorial de Caen : « Années POP années CHOC 1960-1975 »  (jusqu’au 31.12.23)
2023 : CALM – Centre d’art La Meute, Plaines-du-Loup, Lausanne : « Is there anything more thrilling than writing our own story ? »  (jusqu’au 29.10.23)

Passées
2023 : Festival du dessin, Arles : « Dessin panique et dessin du temps présent »
2017 : Galerie Univers, Lausanne : « En noir et en couleur »
2015 : Galerie Univers, Lausanne : « Parcours »
2013 : Fondation Pierre Gianadda, Martigny
2012 : Galerie à ciel ouvert, Lausanne : « Démolition » (sculptures)
2010 : Galerie du Château, Renens; Galerie Bis Heute, Berne : « Retrospektive »
2008 : Galerie Univers, Lausanne: « Seuls »
2007 : Galerie Bis Heute, Berne : « Peintures et assemblages » ;
2007 : Galerie du Château, Renens : « Autre chose »
2006 : Galerie des amis des arts, Neuchâtel
2004 : Espace Saint-François, Lausanne : « Béton »
2003 : Galerie Corps et Scène, Lausanne : Villes, foules, sols et bateaux »
2002 : Maison Visinand, Montreux
2000 : Espace Saint-François, Lausanne : « Les Garçons »
1999 : Villa Turque, La Chaux-de-Fonds
1998 : Espace Saint-François, Lausanne
1997 : Fondation Louis Moret, Martigny : « Vernissages »
1997 : Maison des Arts, Chexbres : «  Graffiti. Le Regard. Les Garçons »
1995 : Théâtre de Vidy, Lausanne
1992 : Centre culturel suisse, Paris
1991 : Galerie Alice Pauli, Lausanne
1989 : Galerie Vallotton, Lausanne
1987 : BD’87, Sierre
1986 : Galerie Vallotton, Lausanne
1985: Galerie de l’UBS, Bâle: “Paysages suisses”
1981 : Galerie Claudine Planque, Lausanne
1980 : Ringkeller, Bienne
1979 : AMC, Mulhouse
1976 : Produzenten Galerie, Zurich : « Le Bonheur suisse »
1974 : Galerie Rivolta, Lausanne ; Galerie Aurora, Genève
1972 : Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne : « Le Bonheur suisse »
1970 : Galerie Créachen, Neuchâtel
1969 : Galerie Saint-Luc, Paris, FR ; Galerie Aurora, Genève
1967 : L’entracte, Lausanne
1965 : Galerie Lagens, Paris