Claire Nicole

Claire Nicole (*1941)
Ainsi de suite
Vernissage le jeudi 3 février de 17h30 à 20
En présence de l’artiste
Exposition du 3 février au 5 mars 2022

 

Claire Nicole est née à Morges en 1941. Elle suit les cours de l’École cantonale des beaux-arts de Lausanne de 1959 à 1963. Dès 1965, elle vit à Lausanne, où elle installe son atelier. Elle voyage dans de nombreux pays : Italie, Grèce (crète), France, Espagne, Égypte, Mexique, Canada, Japon. Elle réside à la Cité internationale des arts, à Paris, en 2004 et 2005, et à l’atelier-refuge L’Échappée en Ardèche en 2012. Peintre, elle s’exprime aussi par le dessin, l’estampe – lithographie, eau-forte, pointe sèche, gravure sur bois –, le vitrail, la création de cartons de tapisserie et collabore régulièrement avec des poètes pour la réalisation de livres d’artiste.
Elle a présenté une soixantaine d’expositions personnelles. Ses œuvres se trouvent dans des collections privées et publiques en Suisse et à l’étranger.

« … dans sa continuité, l’œuvre de Claire Nicole ne cesse de me parler, ses pouvoirs, pour autant, ne me semblent aucunement résulter de la seule variété des impressions que ses tableaux inspirent. Compositions desquelles émane (trait propice aux stations recueillies !) une charge d’austère beauté nullement statique mais irradiante, tout au contraire, puisque soumise à un constant flux vibratoire. Infailliblement, à de telles impressions vient se superposer un élément introspectif, central sous l’angle existentiel et affectif. Soit le sentiment d’assister, au fil des projections sur le papier, sur le carton ou sur le plexiglas, à une progressive mise à distance de forces obscures, pesantes, énigmatiques. De celles qui enserrent. De ces ombres ou spectres que le fait même d’être au monde s’entête à loger au plus intime de chacun et qui – de manière imparable ou presque – lestent tout cheminement depuis ses premiers pas. Ou pour l’exprimer autrement : à une persévérante tentative d’accession à certaine forme d’affranchissement. De liberté. De plénitude  … »

Jil Silberstein, Claire Nicole : Ce qui,
nécessairement se risque et se dérobe.

 

Claire Nicole. Ainsi de suite
Paris: Les cahiers dessinés, 2022

« Ainsi de suite » est en vente à la librairie au prix de Chf: 47.- 

Œuvres disponibles à la Galerie

Autres œuvres de Claire Nicole