Exposition à venir

.

.

Notre prochaine exposition sera dédiée à

 

Ruta Jusionyte  &  Francisco Sepúlveda

*

*


.

 

RUTA JUSIONYTE (*1978)
Sculptures, peintures, dessins.

 

Née en 1978 en Lituanie, Ruta Jusionyte s’installe à Paris à l’âge de 23 ans. Très vite, son travail est remarqué en France, Belgique, Lituanie, Allemagne, Autriche et en Suisse. Elle vit et travaille à Courthezon, dans le Vaucluse (France).

.

Au fil du temps, Ruta Jusionyte est devenue non seulement une amie, mais une artiste emblématique de la galerie, où elle présente sa cinquième exposition personnelle. Ces deux dernières années, ses sculptures de terre cuite ont évolué, d’abord vers la couleur, puis vers l’émail, matière vitrifiée qui lui offre une vaste palette de possibilités, reflétant sa maturité artistique et renouvelant son langage. Les regards poignants de ses premières œuvres ont ainsi laissé la place à un récit plus serein.

.

.

Ses tableaux également ont gagné en intensité. Les couleurs y sont à la fois plus vives et plus profondes. À l’intérieur d’espaces mêlant intimité et théâtralité, l’artiste – qui se définit elle-même comme une conteuse – met en scène les liens invisibles entre des personnages restitués dans leur singularité. L’artiste sacralise et exalte la nudité sans l’ombre d’une ambiguïté. Le divertissement n’est pas son propos, la séduction opère cependant.

 

Francisco Sepúlveda (*1977)
Sculptures, peintures, dessins.

Né à Santiago de Chile en 1977, Francisco Sepúlveda a étudié les arts visuels à l’Université de Guanajuato au Mexique. Il a exposé son travail dans le monde entier, jusqu’au Japon, aux Philippines, au Mozambique, ou en Argentine, sans parler d’innombrables expositions en Europe.

 

.

Le peintre Francisco Sepúlveda a grandi au Chili sous l’influence des mythes et des légendes amérindiennes, avant de parcourir le monde, transformant peu à peu son art en langage universel qui transcende les lieux et les époques. Du muralisme mexicain à la culture américaine du pop art et des cartoons, en passant par la peinture médiévale, l’art rupestre préhistorique, les masques africains et la culture océanienne, ses sources d’inspiration sont innombrables.

.

Par la technique des à-plats et la prédominance des couleurs primaires, ses tableaux donnent à voir un monde au-delà du visible, invitant à l’onirisme et au voyage.

*
*
*

 *   *

Nous nous réjouissons de vous accueillir

du mardi au  vendredi, de 10h à 18h30,

le samedi, de 10h à 17h.

 

***

 

Galerie Univers
Au premier étage | 5, Rue centrale – 1003 Lausanne
021 312 85 42 | galerie.univers@gmail.com