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Fati Khosroshahi est née en Iran, « au 19ème siècle » comme elle aime à le dire ! Elle a vécu à Téhéran, Londres, Fribourg, Montréal, Boston, Paris et maintenant Lausanne. Dans une « vie précédente », elle était chercheuse en psychologie expérimentale (PhD, Harvard).
Sa peinture, abstraite, est multi-technique. Elle a fait une première exposition solo à Lausanne en 2019 et a vendu des œuvres à Paris et à Londres. Elle est inspirée, entre autres, par les œuvres de Mark Rothko, Lawrence Carroll, Vilhelm Hammershøi et Nikola Zaric. Sans parler de Leonard Cohen qui dit “There is a crack in everything. That’s how the light gets in.” (Il y a une fissure dans tout. C’est comme ça que la lumière entre).
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De ses peintures, Fati dit : « Mon travail est inspiré par le désordre et par toutes les destructions dont j’ai été témoin au cours de ma vie. Une vie qui a commencé pleine d’espoir et avec en perspective la promesse implicite mais ferme de progrès. Pourtant, une grande partie de ce que j’ai connu a disparu. Comme les Bouddhas de Bamiyan, bien des choses importantes ont été détruites. »
Fati KHOSROSHAHI, "sans titre", 2025, technique mixte sur bois, 100 x 150 cm (série Errances)
Fati KHOSROSHAHI, "sans titre", 2024, technique mixte sur bois, 100 x 150 cm (série Errances)
Fati KHOSROSHAHI, "Cambridge n° 2", 2023, collage et technique mixte sur jute, 97 x 110 cm (série Traces - Le Cœur ne Sait Plus)
Fati KHOSROSHAHI, "sans titre", 2024, technique mixte sur toile, 102 x 128 cm (série Traces - Le Cœur ne Sait Plus)
Fati KHOSROSHAHI, "Cambridge n° 3", 2024, technique mixte sur toile marouflée sur bois, 110 x 118 cm (série Traces - Le Cœur ne Sait Plus)
Fati KHOSROSHAHI, "Le rêve des Anges n° 2", 2021, collage et technique mixte sur papier de Chine, 120 x 180 cm (série De Quoi Rêvent les Anges)
Fati KHOSROSHAHI, "Le grand bleu", 2025, collage et technique mixte sur toile, 102 x 128 cm (série Phénixes)
Fati KHOSROSHAHI, "sans titre", 2019, plâtre et acrylique sur bois, 55 x 80 cm (série Errances)
Fati KHOSROSHAHI, "Le rêve des Anges n° 3", 2021, collage et technique mixte sur carton, 55 x 80 cm (série De Quoi Rêvent les Anges)
Fati KHOSROSHAHI, "sans titre", 2021, technique mixte sur papier de Chine, 92 x 92 cm (série Traces - Le Cœur ne Sait Plus)
Fati KHOSROSHAHI, "Hiver", 2023, technique mixte sur bois, 112 x 157 cm (série Phénixes)
Fati KHOSROSHAHI, "Le cœur ne sait plus - Automne", 2024, technique mixte sur bois, 112 x 157 cm (série Traces - Le Cœur ne Sait Plus)
Fati KHOSROSHAHI, "Out of ashes n° 2", 2023, technique mixte sur jute, 90 x 105 cm (série Phénixes)
Fati KHOSROSHAHI, "sans titre", 2024, technique mixte sur toile, 100 x 100 cm (série Les chants des regrets)
Fati KHOSROSHAHI, "sans titre", 2024, technique mixte sur toile, 100 x 100 cm (série Phénixes)
Fati KHOSROSHAHI, "Interstices n° 5", 2021, technique mixte sur toile, 100 x 100 cm (série Traces - Le Cœur ne Sait Plus)
Fati KHOSROSHAHI, "Chercher la lumière n° 7 (for Mahsa)", 2024, technique mixte sur toile, 100 x 100 cm (série Traces - Le Cœur ne Sait Plus)
Fati KHOSROSHAHI, "Chercher la lumière n° 2", 2023, technique mixte sur toile, 100 x 100 cm (série Traces - Le Cœur ne Sait Plus)
Fati KHOSROSHAHI, "Rouge mémoire", 2025, collage et technique mixte sur toile, 100 x 100 cm (série Traces - Le Coeur ne Sait Plus)
Fati KHOSROSHAHI, "Chercher la lumière n° 4", 2023, collage et technique mixte sur toile, 100 x 100 cm (série Traces - Le Cœur ne Sait Plus)
Fati KHOSROSHAHI, "sans titre", 2025, technique mixte sur toile, 100 x 100 cm (série Phénixes)
Fati KHOSROSHAHI, "Lamentations", 2024, technique mixte sur toile, 100 x 100 cm (série Les chants des regrets)
Fati KHOSROSHAHI, "0 brother", 2019, acrylique sur carton, 80 x 110 cm (série Les chants des regrets)
Fati KHOSROSHAHI, "sans titre", 2017, acrylique et pastel sur carton, 80 x 110 cm (série Les chants des regrets)
Fati KHOSROSHAHI, "Lamentations n° 8", 2024, technique mixte sur carton, 80 x 110 cm (série Les chants des regrets)
Fati KHOSROSHAHI, "sans titre", 2024, technique mixte sur carton, 80 x 110 cm (série Phénixes)
Fati KHOSROSHAHI, "Cambridge", 2020, technique mixte sur toile, diptyque, deux fois 45 x 60 cm (série Phénixes)
Fati KHOSROSHAHI, "Breach", 2021, technique mixte sur toile, 60 x 80 cm (série Errances)
Fati KHOSROSHAHI, "Chercher la lumière n° 3", 2023, collage et technique mixte sur toile, 60 x 80 cm (série De Quoi Rêvent les Anges)
Fati KHOSROSHAHI, "Dark Angels", 2023, collage et technique mixte sur toile, 50 x 60 cm (série De Quoi Rêvent les Anges)
Fati KHOSROSHAHI, "Memories n° 4", 2017, technique mixte sur bois, 55 x 80 cm (série Traces - Le Cœur ne Sait Plus)
Fati KHOSROSHAHI, "sans titre", 2024, technique mixte sur carton, 42 x 55 cm (série Les chants des regrets)
Fati KHOSROSHAHI, "Lamentations n° 11", 2024, acrylique et pastel sur carton, 36 x 43 cm (série Les chants des regrets)
Fati KHOSROSHAHI, "Scorched", 2020, technique mixte sur papier artisanal, 30 x 45 cm (série Les chants des regrets)
Fati KHOSROSHAHI, "Conversation", 2022, technique mixte sur toile, 40 x 40 cm (série Les chants des regrets)
Fati KHOSROSHAHI, "Le cœur ne sait plus n° 1", 2015, collage et technique mixte sur carton, 39 x 58 cm (série Traces - Le Cœur ne Sait Plus)
Fati KHOSROSHAHI, "Chercher la lumière n° 0", 2015, acrylique et plâtre sur carton, 30 x 44 cm (série Traces - Le Cœur ne Sait Plus)
Fati KHOSROSHAHI, "Chercher la lumière", 2018, technique mixte sur carton, 50 x 50 cm (série Traces - Le Cœur ne Sait Plus)
Fati KHOSROSHAHI, "Farhad", 2024, technique mixte sur bois, 42 x 60 cm (série Les chants des regrets)
Fati KHOSROSHAHI, "Interstices n° 3", 2020, collage et technique mixte sur toile, 100 x 100 cm (série Traces - Le Cœur ne Sait Plus)
Fati KHOSROSHAHI, "sans titre", 2025, technique mixte sur bois, 100 x 150 cm (série Errances)
Fati KHOSROSHAHI, "Nara", 2024, technique mixte sur bois, polyptyque, 4 fois 42 x 60 cm (série Phénixes)
Fati KHOSROSHAHI, "Out of chaos", 2024, technique mixte sur carton, diptyque, 2 fois 55 x 80 cm (série Phénixes)
Fati KHOSROSHAHI, "Primal vagabonds", 2024, technique mixte sur bois, diptyque, deux fois 72 x 80 cm (série Les chants des regrets)
Fati KHOSROSHAHI, "Angels n° 2", 2021, collage et technique mixte sur carton, diptyque, deux fois 68 x 70 cm (série De Quoi Rêvent les Anges)
Fati KHOSROSHAHI, "Angels", 2019, collage et technique mixte sur bois, diptyque, deux fois 42 x 60 cm (série De Quoi Rêvent les Anges)
Les œuvres de Fati Khosroshahi nous confrontent à une question complexe : comment représenter picturalement des idées ou des phénomènes parmi les plus importants dans nos vies, de ceux qui nous accompagnent tous et toujours ? Chacun y apportera sa réponse propre bien sûr. Bien souvent, toutefois, celle-ci sera illustrative et référentielle.
Khosroshahi y répond différemment. Elle ne se place pas directement dans ces traditions picturales. Elle tente sa voie propre et nous propose de l’accompagner dans cette aventure, celle de faire voir ces phénomènes de manière picturalement forte et émouvante, mais sans passer par les schémas visuels et cognitifs connus et attendus.
Prenez la pièce intitulée « Solitudes 4« . Se référant à la palette de couleurs, si profondément dramatique, d’un Rothko ou celle, si contrastée, d’un Günther Förg, Khosroshahi nous présente des individus éparpillés -au hasard ?-, des êtres parfaitement solitaires se mouvant dans différents environnements, dans des réalités plus ou moins sombres, à l’image de nos sociétés ou du monde…
Ou alors voyez les travaux des séries « Memories« ou « Interstices« . Là encore, l’artiste n’illustre pas, elle fouille, elle superpose des strates pour créer la profondeur, elle nous fait nous confronter au processus vital, complexe et mouvant que nous appelons mémoire et ses souvenirs. Ce que l’on retrouve dans son abstraction expressive est bien le fonctionnement dynamique de ce phénomène qui nous fait être qui nous sommes, qui structure notre persona si unique.
Fondamentalement, ce que Khosroshahi tente de nous dire, ce qu’elle nous donne à voir de sa manière émouvante, est que, peu importe nos positions dans la réalité ou les contenus de nos souvenirs, nous partageons tous ensemble la réalité et le poids de ces phénomènes profonds que sont la solitude, la mémoire, … qui constituent notre humanité partagée.
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