Joss Urs

Urs Joss (*1940)
Exposition du 30 septembre au 30 octobre 2021
Vernissage: jeudi 30 septembre de 17h à 20h

-> Carton d’invitation.pdf

Urs Joss est né à Berne en 1940. Scientifique de haut vol et artiste dans l’âme, sa vie se décline en deux temps : il mène une longue et riche carrière en tant que physicien et docteur en chimie, avant de devenir progressivement sculpteur à part entière.

Dès 1969, son doctorat en chimie en poche, il se lance dans la recherche biologique. Celle-ci s’étant éloignée des laboratoires pour se diriger vers l’imagerie créative dans le cadre de la recherche de nouveaux médicaments, Urs Joss construit d’abord des modèles mécaniques d’interactions moléculaires, puis à l’aide de la photographie stéréo, produit de la photographie sur fond noir et de l’holographie.

Sa vie scientifique culmine en 1987 par la parution de deux films : Amoebas Have No Blood Pressure (Amoebas n’as pas de pression sanguine), et Everything interacts (Tout interagit), qui remportent respectivement le premier et le grand prix des Journées du film d’affaires germanophones à Bregenz en 1990. Également auteur, Urs Joss a publié un essai intitulé Stumme Wette (Peter Lang, 2002).

Avant de se vouer à la sculpture avec autant de brio, Urs Joss a vécu une autre passion artistique. Il a en effet joué du violon durant une grande partie de sa vie et a exercé ses talents dans de nombreux orchestres amateurs. Il crée son propre quatuor dans les années 70, reprenant les répertoires classique et moderne, avec Mozart, Haydn, Bach, Dvorak, Stravinsky ou Schoeck.

Puis, peu à peu, la sculpture a pris toute la place dans ses activités. Désormais, ses pièces, à la fois légères et expressives, sont présentées posées sur les plaques d’acier dans lesquelles il a prélevé sa matière. Il nous donne ainsi à voir la genèse de l’œuvre, sa trajectoire de la matière inerte à l’œuvre vivante, créature posée sur sa matrice.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour partager avec vous les joies de cette nouvelle collaboration.

Expositions personnelles :
2021 Galerie Univers, Lausanne – CH
2019 Brigitta Leupin, Bâle – CH
2019 Petershof, Bâle – CH
2014 Brigitta Leupin, Bâle – CH
2014 TPH Suisse, Bâle – CH
2013 Communauté de studios Klingental, Bâle – CH
2013 Galerie de FARB, Delémont – CH
2012 Galerie de FARB, Delémont – CH
2011 Brigitta Leupin, Bâle – CH