Nicolas Bernière: À la lisière des apparences
Exposition du 22 mars au 12 mai 2018
Vernissage le jeudi 22 mars de 17h30 à 20h

Boîte portulan - Copie

Pour sa première exposition à la Galerie Univers, Nicolas Bernière nous propose deux types d’ œuvres bien distinctes.
D’une part ses dessins, des lavis à l’encre de Chine, avec leurs camaïeux de gris d’une grande subtilité, nous emmènent dans ses fresques favorites. D’autre part ses installations, des tableaux animés, font cohabiter sculpture, collage, peinture et dessin.
Chaque pièce est composée de multiples boîtes façonnées par l’artiste. Toutes renferment des scènes méticuleusement peintes ou ciselées dans les matériaux les plus inattendus.
Une fois achevées, il les organise sur un support et les fixe astucieusement au moyen d’aimants, qui nous permettent de les manipuler à l’envi.
Ces créations inédites forment une installation magistrale qui donne toute la mesure de la fantaisie de l’artiste.

Né en 1970 à Paris, Nicolas Bernière vit et travaille à Berne, tout en retournant régulièrement dans la capitale française, pour les obligations liées à son activité de peintre.
Diplômé de l’Ecole supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne à Paris, Nicolas Bernière a aussi suivi les cours du peintre Philippe Lejeune à L’Ecole d’Estampes.
En parallèle, il a été l’élève de Debort et Fontaine en « morphologie du vivant » à l’ENSBA de Paris. Il a complété sa formation par un cycle d’Histoire de l’art à l’Ecole du Louvre.

Brochure de présentation.pdf