FÉLIX VALLOTTON & HENRY BISCHOFF
Gravures et Dessins
Exposition du 17 décembre 2014 au 31 janvier 2015

Félix Vallotton (1865-1925), peintre célèbre, dessinateur, sculpteur et critique d’art, honoré par les plus grands musées du monde, est aussi un graveur hors pair. Avant même de devenir le peintre que l’on connaît, il a renouvelé l’art de la xylogravure et a été l’un des pionniers parmi les illustrateurs de presse, notamment pour La Revue blanche et L’Assiette au beurre.
Nous présenterons certains de ses rares dessins à l’encre de Chine et un choix de gravures sur bois, dont l’humour, l’ironie et la malice ne laissent pas les spectateurs (et les collectionneurs) indifférents.


Henry Bischoff (1882-1951), contemporain et compatriote de Vallotton, avec lequel il travaille à Paris en 1905, en compagnie de Maurice Denis, est un aussi un peintre de qualité.
Etudiant à l’Ecole des Beaux-Arts de Genève, on trouve parmi ses condisciples, un certain Edouard Sandoz… Au contact d’artistes expressionnistes à Munich, la gravure sur bois devient, dès 1908, sa technique de prédilection.
Grâce à la famille Reinhart, mécènes de Winterthur, Bischoff exerce son métier avec une liberté d’expression et une modernité restées intactes. Il sera aussi le principal illustrateur des Cahiers vaudois, durant plusieurs décennies.
Elégance, raffinement, humour distant et cultivé sont les qualités que l’on attribue le plus souvent à ce graveur hors norme.

Exposition à la galerie de l’Univers du 17 décembre 2014 au 31 janvier 2015