Bernière, Nicolas

Nicolas BERNIÈRE

Déconfinature. Installations à Saint-François et aux Galeries du Cinéma. Été 2020
À la lisière des apparences. Exposition du 22 mars au 12 mai 2018

Dans le cadre du festival « Déconfinature » organisé par BD-Fil sous l’égide de la Ville de Lausanne, Nicolas Bernière a investi nos vitrines des Galeries du Cinéma, rue du petit-chêne 27 et celles de l‘angle rue Pépinet / Pl. St.-François.  Ses installations seront visibles du 16 juillet au 20 septembre

Né en 1970 à Paris, Nicolas Bernière vit et travaille à Berne, tout en retournant régulièrement dans la capitale française, pour les obligations liées à son activité de peintre.
Diplômé de l’Ecole supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne à Paris, Nicolas Bernière a aussi suivi les cours du peintre Philippe Lejeune à L’Ecole d’Estampes.
En parallèle, il a été l’élève de Debort et Fontaine en « morphologie du vivant » à l’ENSBA de Paris. Il a complété sa formation par un cycle d’Histoire de l’art à l’Ecole du Louvre.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

 

Pour son exposition en 2018 à la Galerie Univers, Nicolas Bernière nous propose deux types d’œuvres bien distinctes.
D’une part ses dessins, des lavis à l’encre de Chine, avec leurs camaïeux de gris d’une grande subtilité, nous emmènent dans ses fresques favorites. D’autre part ses installations, des tableaux animés, font cohabiter sculpture, collage, peinture et dessin.
Chaque pièce est composée de multiples boîtes façonnées par l’artiste. Toutes renferment des scènes méticuleusement peintes ou ciselées dans les matériaux les plus inattendus.
Une fois achevées, il les organise sur un support et les fixe astucieusement au moyen d’aimants, qui nous permettent de les manipuler à l’envi.
Ces créations inédites forment une installation magistrale qui donne toute la mesure de la fantaisie de l’artiste.