Frank, Daniel

DANIEL FRANK (*1968)

Forêts.
Accrochage été 2020
De montagnes en forêts.
Exposition du 9 septembre 2016 au 8 janvier 2017
Peintures et dessins. Exposition du 30 octobre au 28 novembre 2010

Daniel Frank

Né en 1968 à Zürich, il passe son enfance entre les Grisons et Zürich.
Diplômé de l’ECAL, département peinture et dessin, Daniel Frank est amené pour ses recherches à New York, au Caire, à Venise. Ses œuvres se trouvent dans les collections publiques, comme le Fonds des Arts plastiques de la Ville de Lausanne ou le Musée Cantonal des Beaux-Arts, entre autres.

Trop hâtivement considéré comme un peintre figuratif, s’il est vrai qu’il a abordé tous les genres picturaux, Daniel Frank s’intéresse plus particulièrement ces dernières années à la représentation de la nature par le biais de la montagne, des bords de rivières, des arbres et des forêts.
Mais il n’entend pas pour autant reproduire la réalité. De même que les feuilles de ses arbres sont en fait des entrelacs de signes graphiques créant l’illusion de feuillage, de même ses montagnes sont avant tout des projections de son monde intérieur, quand bien même elles rappellent les sommets surplombant le village paternel de Bondo, en Engadine. Thème helvétique par excellence depuis le XVIIIe siècle, Frank parvient pourtant à le renouveler grâce à une vision onirique des massifs montagneux, qui tantôt surgissent de la brume quasi immatérielle de l’aube, tantôt disparaissent progressivement dans l’obscurité croissante du soir, après que le coucher du soleil en a fugacement exacerbé les couleurs. C’est la raison pour laquelle ils ne se révèlent que lentement au regard, dont ils requièrent un effort d’attention, pour ne pas dire de contemplation. Les montagnes de Frank sont toujours épargnées des atteintes de la présence humaine, comme pour préserver leur beauté, leur silence et leur mystère, dans une virginité originelle évoquant les débuts de la Création.” Texte d’Edith Carey